Picotte, M. Yvon
Le 15 mai 2024, entouré de l’amour des sien·nes, s’est paisiblement éteint à son domicile M. Yvon Picotte, conjoint de Mme Chantal Dupont, demeurant à Louiseville.
Il était le fils de feu Jean-Marie Picotte et de feu Lina Leblanc.
Feu Yvon Picotte a passé sa vie à vouloir aider et servir les autres passionnément. Il était connu pour son amour profond du Québec et de sa population. Il adorait être entouré de sa famille et de celles et ceux qu’il aimait. Il a d’abord été enseignant et directeur d’école. Il a par la suite été député de Maskinongé à l’Assemblée nationale entre 1973 et 1994. Il a été titulaire de plusieurs ministères dans les cabinets de feu Robert Bourassa et de M. Daniel Johnson (fils) entre 1985 et 1994. Après son départ de la vie politique, il a été président et directeur général des Pavillons du Nouveau Point de Vue, un OSBL venant en aide aux personnes ayant des dépendances. Il s’est également impliqué considérablement dans sa communauté par l’entremise d’activités bénévoles et paroissiales, notamment en étant président du Festival de la galette de sarrasin pendant 15 ans.
La famille accueillera ses parents et ami·es à la
Maison funéraire Régionale Richard,
située au 140, rue Saint-Aimé à Louiseville.
Heures d’accueil : le vendredi 14 juin 2024 de 13 h à 17 h et de 19 h à 21 h, et le samedi 15 juin 2024 à partir de 13 h.
Suivront les funérailles à l’Église de Louiseville à 15 h.
L’inhumation aura lieu au cimetière paroissial de Louiseville.
Il laisse dans le deuil, outre sa conjointe et le fils de celle-ci, Gabriel Sylvestre :
Sa fille : Marie-Hélène (Guy Boivin) et la mère de celle-ci, Madeleine Bélanger;
Son fils : Marc-Antoine (Stéphanie Bélanger) et la mère de celui-ci, Ginette Bellemare;
Sa petite-fille et filleule : Juliette Boivin;
Sa sœur : Lise (Yvon Lesage);
Son frère : René Picotte (Carole Dupont);
Son beau-frère : Michel Dupont (Sylvain Rapatel);
Ses filleules : Lyne Grandbois et Véronique Dufresne;
Plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami·es, ainsi que les membres des familles Bélanger et Bellemare.
La famille souhaite transmettre leurs remerciements sincères à l’équipe des soins à domicile du CLSC pour leurs excellents soins, particulièrement Mme Josianne Breton et Dre Marie-Christine Loyer.
Yvon aurait aimé aussi exprimer toute sa reconnaissance à la population pour la chance qu’elle lui a donnée de les servir avec plaisir et honneur.
Vos témoignages de condoléances peuvent se traduire par un don aux Pavillons du Nouveau Point de Vue: http://www.nouveaupointdevue.com/faire-un-don
Renseignements: 819-228-4822
Courriel: condoleances@richardphilibert.ca
Site internet: www.richardphilibert.ca
Yvon Vallières
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
raymond Lafrenière
Sincères condoléances à toute la famille.
Alain Descormiers
Sympathies Aux familles Yvon mon ami Facebook Tu nous manques ,ta famille avant nous ,ton implication Aucour de ta vie est exemplaire Protège ta famille tes amis Tu est au paradis c,est certain Et par la grande porte, Repose En paix
Jean Guy Tremblay
Je souhaite d`abord offrir mes plus sincères condoléance à la famille d`Yvon et souligner l`immense dévouement de Chantale qui en a pris soin depuis plusieurs semaines. À titre posthume, je souhaite aussi m`adresser à Yvon par le témoignage suivant: Yvon, pendant la campagne de 1989, j`avais demandé à un collaborateur de M. Bourrassa de me permettre de vivre une véritable aventure politique. Le destin Bourrassien a fait en sorte que je devienne ton directeur de cabinet jusqu`à mon départ de la politique en début d`année 94. Quelle aventure Yvon, la plus extraordinaire de ma vie. La totale. Je ne me suis jamais senti comme un de tes employés, mais un véritable collaborateur, associé à un homme qui voulait et a permis d`améliorer le sort de nombreux québécois. Tu avais deux grandes qualités. Premièrement, d`abord et avant tout, député de Maskinongé, constamment à leur écoute, branché à une radio régionale de la Mauricie et constamment au téléphone avec les gens du bureau de Louiseville. Deuxièmement, tu étais un partisan mesuré, non excessif, qui te permettait de dire parfois : ``J`aime mieux un péquiste intelligent qu`un libéral insignifiant.`` Pierre Lacoursière dans un dernier texte sur toi, affirme que tu as été l`un des plus illustre Ministre de l`Agriculture des temps modernes. J`affirme également, qu`après une expérience de plus de 20 ans de politique active et des études en histoire, que tu as été le plus important Ministre du Développement régional, le plus ardent défenseur de la régionalisation de toute l`histoire moderne du Québec. Jamais un politicien n`avait osé prononcé un tel discours d`enthousiasme sur la décentralisation. Cela ne s`était pas entendu depuis les opérations dignité des années 70, dans le Bas St-Laurent. Dans ton projet de décentralisation, tu me rappelles toujours la fameuse phrase de Churchill, qui avait dit: ``Tout le monde savait que c`était impossible à réaliser, et un jour vint quelqu`un qui ne le savait pas et le fit. `` Toi, Yvon, tu le savais, parce que tu connaissais la rigidité de la fonction publique, mais en fin stratège que tu étais, tu as feint de ne pas le savoir et tu l`as fait. Quel exploit et bravo encore. Aujourd`hui, on fait le contraire, on centralise à l`extrême et tu as dû voir le résultat avant de partir. Yvon, la société québécoise te doit beaucoup et je souhaite que l`Histoire t`en fera justice. Bon repos, mon ami. Jean-Guy P.S. Au retour d`une tournée en Outaouais, dans l`avion, nous faisions un bilan positif de la journée et sentions que le milieu embarquait dans ta réforme, tu m`as dit : ``Jean-Guy, en plus, ils nous payent !! `` `
John Parisella
Mes condoléances à la famille Picotte et ses proches. J'ai connu Yvon quand j'étais DG du PLQ et chef de cabinet de Robert Bourassa et de Daniel Johnson fils . Ce fut un excellent député et un ministre d'envergure. Il était toujours à l'écoute et en mode de solution . Son humanité et son dévouement à servir ses concitoyennes et concitoyens feront parties de son legs . J'ai toujours apprécié mes échanges avec lui . Il savait la différence entre agir et parler. Et il avait un bon sens d' humour . Merci Yvon !!! Tu es un modèle pour celles et ceux qui souhaiteraient servir en politique et au delà . Sincèrement , John Parisella .
Chantal Baribeau
Nous avons eu la chance d’avoir un porte parole exceptionnel pour brasser les idées, travailler sur plusieurs dossiers touchant les gens de Maskinongé et les québécois! Merci cher Yvon pour cette passion qui t’animait, pour l’amour des gens et des tiens. Je vous offre mes plus sincères condoléances. Bon repos Monsieur Picotte!
Lucienne Robillard
Mes sincères condoléances à toute la famille. J'ai connu Yvon dans le cabinet de Robert Bourassa de 1989 à 1994. Homme de grande expérience politique, Yvon avait son franc parler et démontrait une capacité à bien saisir les besoins de la population. Il m'a toujours impressionnée par sa joie de vivre. Qu'il repose en paix.
Pierre Lacoursière
Ma conjointe Johanne se joint à moi pour exprimer nos sincères condoléances à Chantal, Marie-Hélène, Marc-Antoine et à toute la famille et amis d’Yvon. J’ai eu le privilège de travailler pour Yvon pendant toute la durée de ses mandats comme ministre. Que ce soit aux ministères du Loisir de la chasse et de la pêche, du Tourisme, délégué aux pêcheries, Affaires municipales et habitation, Agriculture pêcheries et alimentation et Développement régional, M. Picotte a toujours placé l’impact sur le citoyen au centre des réflexions menant à ses décisions sur les réformes, politiques ou programmes initiés par ses ministères. Il disait qu’avant d’être ministre, il était député et ses contacts constants avec ses électeurs du comté de Maskinongé influençaient souvent son jugement à l’égard des positions qu’il prenaient. Yvon était un homme d’action, dans chacun des ministères qu’il a dirigé comme ministre il a laissé sa trace, des réalisations qui sont encore visibles aujourd’hui. Les années passées à ses côtés m’auront permis d’acquérir connaissances et expériences qui m’ont servies tout au long de ma carrière et de ma vie. Merci Yvon!
Bach Emilie
Malgré la distance, nous nous joignons à la tristesse liée à ton départ Yvon. Nous pensons à toute ta famille, avec qui nous avons partagé de très bons moments. C'est regrettable que nous ne puissions être présents pour ce dernier moment afin de t'honorer. Mais nous serons à vos côtés malgré tout. Toutes mes condoléances à tes proches. Repose en paix et merci pour tout.
Bach Charles et Véronique
Nous nous joignons à la douleur de toute la famille et des proches de monsieur Yvon Picotte, à toi Chantal, à ton fils, à toi René et Carole, Jonathan et Mégane ainsi qu'à tous ceux de la famille que nous ne connaissons pas. Yvon, tes amis français ne t'oublieront jamais. Tu resteras à jamais dans nos cœurs. Nous t'aimons. ???? Repose-toi. Charles et Véro
Bach Carole-Anne
Cet homme fait parti des rencontres que l’on ne peut oublier. Un grand homme. Une pensée pleine d’affection et de réconfort pour sa famille. On vous aime. Les p’tits français.
Monique Bergeron L.
Mes plus sincères condoléances à toute votre famille.
Bach hendrick
Il y a déjà quelques années que j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer Yvon. Il a toujours été et sera pour toujours un grand homme rempli de sagesse, de gaieté et d'une gentillesse sans limite. Je regretterai toujours de ne pas avoir pu le revoir une dernière fois. Il manquera à tous ceux qui l'ont connu ainsi qu'à ceux qui auraient pu le rencontrer. Tu vas nous manquer Yvon, nous prendrons soin de ceux qui ont toujours été près de toi.
Chretien Louise
Toutes mes condoléances aux familles éprouvés en cette dure épreuve je pense à vous
Marie Ferron , René Bournival
Nos sympathies à toute la famille .
Nathalie Diamond & Marc Plante
Sincères sympathies à toute votre famille! De tout cœur avec vous! ❤️????xxx
Ghislaine et Claude Lahaie
Nos plus sincères condoléances à sa conjointe Chantal, à Marie-Heléne, à Marc-Antoine et à l’ensemble de sa famille Picotte. Bravo Yvon pour ta présence en enseignement et pour ta longue carrière en politique au service de la population. Ton implication sociale au festival de la Galette fut remarquable. Repose en paix et veille sur tes proches!
Yvon Lemire
J’ai appris avec tristesse le décès d’un collègue M.Yvon Picotte J’offre mes sympathies les plus sincères à sa famille et ses proches. Les souvenirs que j’ai gardé D’Yvon pour l’avoir côtoyé pendant plus de 9 années a l’assemblée Natonale ! « Un vrai politicien dans l’âme tenace et travailleurs »
Marjolaine Chartier
Veillez accepter mes plus sincères condoléances ???? à toutes les personnes concernées par le décès de cet homme si dévoué pour ses concitoyens et tout ce qu’il a réalisé au cours de sa carrière. Si mon beau-père Oscar Milot était encore de ce monde il serait très peiné de son décès. Bon courage à tous ses proches.
Francois Ricard
mes plus sincères condoléances a la familles en mon nom et au nom de L'assemblé Louiseville 1047 chevalier de Louiseville merci Yvon pour ton implication dans le mouvement . Sc Francois Ricard ex fidèle Navigateur
Gilles Beaudoin
J'ai eu la chance de connaitre mr.Picotte,ce qu'il peut m'avoir fait rire aux larmes avec la verve qu'il avait.... Mes sympathies aux familles,,amis(es) et proches . Un ex-resident de Valcourt , de Sherbrooke.
Robert Fortin
Mon professeur, mon député, mon très grand AMI, En fait Yvon était l'ami de tout le monde. Ce sera la plus grande perte pour Louiseville. Généreux dans sa nature avec un jugement hors du commun Tout ça dans un seul et même homme. Mes plus sincères sympathies à René son frère inséparable et toute sa charmante famille.
Ginette Hebert
Sincères condoléances à.toute la famille et tout spécialement à Madame Madeleine Bélanger qui a été mon enseignante à Louiseville…
Andre Villemure et bernice toupin
Toutes mes condoleances aux membres de la famille picotte nous aurons une pensee pour le repos de son Ame andre et bernice.
Therese Ferron
Mes sinceres condolenances a toute la famille ,c'est un homme grand homme que nous perdons !!!!
fernand milot
Mes plus sincères condoléances à la famille de Yvon Picotte et sa conjointe, qu`il repose en paix.
Dyanne Brousseau
Jean-Guy se joint à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à toute la famille de M. Picotte. Monsieur Picotte a su nous transmettre sa rigueur, sa fierté et son optimisme en la vie. Je tiens à le remercier aujourd'hui de la confiance témoignée en chacun et chacune de nous en nous permettant de travailler à ses côtés. Reposez en paix, vous le méritez bien!
Jean-Pierre Charbonneau
À tous les membres de la famille d'Yvon et à ses amis, je reçois avec tristesse l'annonce de son décès. Le sachant récemment très malade, je lui avait envoyé un mot de sympathie et d'encouragement qui lui a, semble-t-il, plu car il m'a répondu amicalement. Yvon a servi sincèrement les gens de son patelin et de tout le Québec. Il a mérité notre reconnaissance. Mes sincères condoléances. Jean-Pierre Charbonneau
Maryse Sylvestre
Mes sympathies à toute la famille.
Lise Rinfret
Jean-Paul et moi sommes avec vous de tout cœur. Pour avoir connu Yvon et son multiple parcours, nous lui sommes reconnaissants pour son don à la société,à sa communauté, à sa famille à ses amis Nos sympathies à sa famille qui ont partagé leurs joies et leur peines avec lui.
Claudette Lafrenière
Repose en paix cher Yvon! Toi, qui a toujours été un ami proche de notre famille et qui était toujours prêt à aider les autres. Un homme bon, aimable, simple et serviable, en quelques mots voici ce que tu étais mon ami. On ne t'oubliera jamais!
Guylaine Diamond
mais sincères condoléances ???? à toute la famille ????????
Jean Francois Viens
Les employés du C2T3 – Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications – de Trois-Rivières souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à la famille d`Yvon Picotte. Monsieur Picotte a été un acteur déterminant du développement économique régional et d’engagement envers la communauté de la Mauricie. Nous sommes heureux d'avoir pu bénéficier de son influence positive.
Claude Savoie
Mon épouse Louise se joint à moi pour offrir nos condoléances à toute la famille , en particulier à ses enfants et sa conjointe Chantale ainsi qu’à René son frère. Nous gardons de lui de très bons souvenirs.
Abbé Dany Dubois
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches amis de M. Picotte.
GNETTE BEAUDOIN - JEAN PLOURDE -TERREBONNE
NOUS OFFRONS NOS SINCÈRES CONDOLÉANCES À TOUTE LA FAMILLE. NOS PENSÉES SONT AVEC VOUS.
Michel Dupont
Chère Chantal et Gabriel, ainsi que toute la famille, Sylvain et moi, vous faisons parvenir nos plus sincères condoléances. Sachez que vous occupez nos plus tendres pensées durant cette douloureuse épreuve.
laurent robitaille
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J'ai beaucoup de considération pour ce grand homme que je considère comme un ami. Il a fait beaucoup pour sa communauté et pour la population du Québec durant sa carrière politique. Mes salutations distinguées
Richard Dupuis
Je me souviendrai toujours de cette fois, où l’on revenait d’une sortie, avec le “char de la galette” (c’était au tout début de mon bénévolat pour le festival), lorsque nous sommes allés, Yvon et moi, porter le char à son lieu d’entreposage, j’étais assis à l’arrière, à droite, dans le camion qui tirait le char. Yvon, en prenant le volant, se retourne et me demande “Est-ce que tout va bien, monsieur le ministre?” Ce fut le début d’une belle complicité entre Yvon et moi, qui a su m’entraîner au Conseil d’administration du Festival pendant 4 ans. Merci à toi, Yvon. Merci aussi à Chantal, qui a aussi fait partie de cette complicité. Mes sincères condoléances à ses enfants, son frère René, et tous les membres de sa famille. Richard Dupuis.
Murielle Dauphin et Pierre Rochette
Mes sympathies a toute la famille
Nicole Lessard
Mes sincères condoléances à toute la famille, en particulier à Marie-Hélène avec qui j'ai eu le bonheur de travailler.
Gaston Charest
Toute ma sympathie à la famille ainsi qu’aux proches d’Yvon qui a exercé une influence importante et bénéfique sur ma vie professionnelle et personnelle.
angers
D'abord mais sympathies à toute la grande famille d'Yvon ainsi qu'à ses nombreux ami(es). Vous étiez un homme dévouer et exceptionnel à l'écoute de chaque personnes qu'il a rencontré ainsi qu'à plusieurs ami(es) Facebook. Merci M.Picotte vous étiez un grand homme reposez vous en paix et surtout protégé tous ceux que vous avez aimé lors de votre passage parmi nous sur cette terre. Merci
Famille René Dalcourt
Nos plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de Yvon. Remerciements et reconnaissances pour toute l’implication et le dévouement dont Yvon a fait preuve auprès de notre Collectivité au cours de sa vie. Repose en paix mon ami.
Luc Drolet
Mes plus sincères condoléances à toutes la famille. Quel homme formidable. Merci Yvon
Judith Gelinas
Toutes mes sympathies Marie-Helene ainsi qu’a ta fille et ton conjoint.
Lise Boisvert et Normand Summerside
Toutes nos sincères condoléances à so fils Marc Antoine et sa fille Marie Hélène, À tous ses proches… À Ginette et sa famille… Toutes nos pensées vous accompagnent.
Claude Rivard
A la famille et aux proches, mes condoléances.
Famille Jean Pierre Dalcourt
Mes condoléances a toute la famille d'Yvon , de qui je garde un excellent souvenir de jeunesse et de son exceptionnelle implication sociale. Mes pensées sont avec vous . J P Dalcourt
Johanne Damphousse et Jean Guy Otis
Nos plus profondes sympathies à toute la famille
Jonathan Bach
Beaucoup de tristesse suite à cette nouvelle. Nous apportons tout notre soutien à cette famille que nous aimons tant. Il nous manquera beaucoup. J’ai eu la chance de le revoir une dernière fois il n’y a pas si longtemps, et qu’est-ce que nous avions ri ! C’était un grand monsieur qui nous a apporté beaucoup d’aide dans notre tentative de vivre dans notre pays d’adoption. Nous avons lié une amitié sans faille avec lui et toute sa famille. Ce sera avec émotion que nous nous recroiserons la prochaine fois. Toutes nos condoléances et notre amour à l’entourage d’Yvon, et surtout espérons qu’il veille sur nous et sur tous ceux qu’il a aimés.
Alain Rainville et Josée lebeau
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances à toute la famille
Simonne Guilbault
Ami et confrère de feu mon frère Jacques, prêtre du 123e cours au Collège de L'Assomption, mes plus sincères condoléances aux familles. Je garde le souvenir d'un homme jovial, sympathique et généreux. Il nous laisse un bel héritage d'altruisme, de dévouement et de partage à servir ses concitoyens. RIP Yvon????