Lesage, M. Laurent
C'est avec un immense regret que nous vous faisons part du décès de M. Laurent Lesage, décédé le 2 mai 2015 à l'âge de 69 ans. Il était le fils de feu Albertino Lesage et de feu Florès Cloutier, autrefois de Louiseville.
La famille accueillera parents et ami(e)s à la Résidence Funéraire Louis Richard & Fils Ltée, 140, St-Aimé à Louiseville.
Heures d'accueil: samedi, jour de la cérémonie, à partir de 13h.
Une liturgie de la parole aura lieu samedi le 23 mai 2015 à la Résidence Funéraire à 15h.
L'ont précédé: ses 2 soeurs, Gabrielle et Christiane.
Il laisse dans le deuil:
Ses filles: Marie-Hélène (Louis Béland) et Virginie;
Ses frères: Rodrigue (Claire Béland), Rémi (Suzanne Morasse), Reynald (Lorraine Cayer), Normand, Michel et Gérald;
Sa soeur Odette;
Ainsi que plusieurs neveux, nièces et de nombreux ami(e)s, dont particulièrement Vincent Théberge.
Un merci très spécial au personnel de l'hôpital de Hull pour les excellents soins prodigués.
Des dons à la Fondation Santé Gatineau (Hôpital de Hull) au Pavillon Desjardins, Bureau B-202, 116 Boul. Lionel-Emond à Gatineau, Qc J8Y 1W7 ou à la Fondation Québécoise du Cancer seraient appréciés.
Pierre-Paul HARPER, Université de Montréal
Tout à fait désolé d'apprendre le départ prématuré de Laurent. Passionné comme il était, il aurait su profiter d'une longue retraite… qui lui a hélas été refusée. J'ai connu Laurent comme étudiant au baccalauréat à l'Université de Montréal et c'est avec plaisir que j'ai accepté qu'il fasse sa maîtrise dans mon laboratoire. Il y a fait un travail remarquable sur les Coléoptères Elmidés qui habitaient les ruisseaux du territoire de la Station de biologie à Saint-Hippolyte; il avait décrit de nombreux états et aspects de la biologie de ces insectes qui étaient alors peu connus… et tout cela par un travail acharné et indépendant. Il s'était dès le départ illustré par son professionnalisme et sa rigueur scientifique. Il était donc bien préparé à affronter un problème de doctorat encore plus difficile sur les Chironomidés Cricotopus de ruisseaux ontariens sous la direction du professeur Arthur Harrison de l'University de Waterloo. Harrison était bien connu pour ses travaux pionniers sur l'écologie des grandes rivières d'Afrique du Sud et son expertise taxonomique sur les Chironomidés africains. Encore là, Laurent s'en est tiré avec brio et s'est révélé un excellent taxonomiste. Sa carrière, il l'a passé à la Collection nationale à Ottawa à étudier les Coléoptères Chrysomélidés de grande importance économique. Ce que je retiens de lui c'est sa passion pour l'entomologie et son enthousiasme communicatif. C'était un remarquable homme de terrain, acharné et imaginatif dans ses stratégies de récolte et d'inventaire. Je regrette de ne pouvoir assister à ses funérailles - j'aurais aimé m'associer à vous pour ce dernier hommage. Je garde de lui le souvenir de l'un de mes meilleurs étudiants dont j'ai pu suivre avec plaisir et fierté la carrière. Mes condoléances à vous tous, parents et amis. Peter HARPER, prof. retraité, Université de Montréal